mardi 5 juillet 2011

Mi-Bilan Mi-Musical Mi-2011

Nous sommes déjà en juillet, il est donc temps de faire un premier bilan musical sur 2011. Et quel est le constat ? Bah... C'est pas glorieux glorieux. Je dirais même que c'est assez moisi. Il faut dire que 2010 a été un très grand cru : une bonne dixaine d'albums m'a totallement retourné la tête, et autant m'ont enchanté.

Et 2011 ? Mouais bof. Pourtant mes deux idoles ont sorti de nouveaux albums : The Chemical Brothers avec une BO pour le film Hanna, qui est sympathique mais loin du niveau d'un vrai album studio, et a des années lumieres derrière un Fight Club ou même The Social Network.


Amon Tobin avec ISAM, sur lequel je me suis attardé dans un précedent article (pour faire bref : assez grande déception personelle).


Le très attendu premier album de Siriusmo m'a laissé sur ma faim, j'y prefere grandement le double album réunissant toutes ses tracks d'EP et de compilations sorties depuis 2000 : Pearls & Embarassments 2000-2010, sur lequel il y a en effet de très grosses perles. L'album de SebastiAn, qu'on attendait plus, sonne 2006 et fait vraiment tâche.
Yuksek, apres un fabuleux premier album nous sert cette fois ci une soupe électro pop qui sera bien vite oubliée... Quel gachis.



Les seuls rayons de soleils dans cette mélasse sont Digitalism, Mondkopf et Slice & Soda.
Le second album de Digitalism a du mal a passer au premier abord, mais se révele riche et très plaisant apres quelques écoutes.


Mondkopf sort lui aussi son second album, de l'electro dark bien moody, avec des titres dignes d’épisodes de Buffy.


Enfin Slice & Soda est un album de house "cocktail" (ma façon a moi d'appeler la house qu'on s'imagine écouter en sirotant un cocktail sur une plage a Miami) produit par Para One, très efficace mais dont on a vite fait le tour.


Au niveau des EP, c'est pas non plus la joie. Il y a bien Marble, le label qui vient suplanter Institubes, et qui a commencé a déverser son flot de sorties : l'ensemble est plutot agréable a l'oreille mais je dois avouer que toute la nouvelle vague d'electro française me laisse dubitatif la plupart du temps, même s'il y a du très bon dans le lot.


Pour le reste, Funkin Matt continue de m'impressionner, Dr Gonzo m'a réconcilié avec Crookers, et Mustard Pimp balance quelques grosses tueries.







En réalité la vraie révelation pour moi en ce début d'année, c'est Lorn. Il est signé chez Ninja Tune (après un passage par son sous label Brainfeeder), il n'a rien sorti en 2011 mais je viens de le découvrir et j'aime beaucoup beaucoup.



Pour finir, voici une autre tuerie, un remix de King Cannibal qui vient de sortir.
Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire