dimanche 12 juin 2011

Live review : Amon Tobin

Les lives A/V ont tendance à se multiplier de nos jours. Avec la technologie d'aujourd'hui, il devient de plus en plus simple de mettre en place une véritable expérience sensorielle, sortant du cadre du simple VJing sur un écran derrière l'artiste. Ces installations scéniques hors du commun permettent également de propulser des live d'artistes qui seraient surement passés inaperçus autrement. Après Etienne de Crecy, Daft Punk ou Plastikman, c'est au tour d'Amon Tobin de s'entourer d'une structure étonnante.

La scène consiste donc en une structure complexe formée de cubes, dans lequel un plus gros cube translucide, sort de "cockpit", abrite Amon Tobin. Là dessus sont projetées des images en projection mapping, synchronisées avec la musique. Le résultat est hallucinant, et habille la musique expérimentale d'Amon Tobin à la perfection.

Il s'agit du premier véritable "live" d'Amon Tobin, qui n'avait jusque là fait que des DJ Sets dans sa carrière. Et même si j'étais dubitatif, il semble qu'il s'agissait bien d'un véritable live : les tracks d'ISAM (son tout dernier album) étaient grandement altérées et proposaient parfois des versions totalement remaniées. Il se paye même le luxe de remettre au gout du jour "Slowly", l'un de ses plus grands classiques (voir video ci dessous), qui était pour moi le temps fort du live.



Le live était séparé en deux parties distinctes : un vrai live, comme je viens de le dire, contenant principalement des tracks du dernier album, avec des visuels hallucinants qui semblaient être une parfaite représentation du son qui allait avec, puis une deuxième partie plus dansante, qui était un mini DJ set, mais avec des visuels beaucoup moins excitants (de basiques formes d'ondes ou jeux de lumière sur les cubes), tout en restant très ludique (voir video ci dessous).



Enfin, retour aux visuels cools avec Horsefish (Live mix version) pour le rappel. Après tout juste 1h30 de live, le public était chaud comme une baraque à frite pour un second rappel, mais après 5mn de hurlements et d'applaudissements, les lumières se sont rallumées... Un peu léger, mais avec un live de cette qualité, il est difficile de se plaindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire