mercredi 18 avril 2012

Le point musical : Mars/Avril 2012

Ayé ! ça fait déjà presque deux mois depuis mon dernier blogpost. 2012 continue sur sa lancée avec tout plein de trucs cools qui sont sortis ces presques deux derniers mois.

Comme j'en parlais déjà il y à presque deux mois, Yppah avait dans ses cartons un nouvel album, qui est maintenant sorti. C'est une merveille, et c'est encore une fois chez Ninja Tune. C'est très posé, avec des sonorités qui font penser parfois à du Boards of Canada (dans leur période "guitare", n'en déplaise à certains).


Restons chez les ninjas, avec un nouvel album de Blockhead. Toujours dans le même style downtempo/abstract hip hop que les précédents albums, le résultat est très plaisant mais reste toujours un cran en dessous des DJ Shadow et autres RJD2 (à l'époque hein... non parceque maintenant, ils ne valent plus grand chose...).


Revenons sur nos latitudes françaises, avec Krazy Baldhead. L'une des valeurs sûres de Ninja Tune, qui sort "The Noise in the Sky", son nouvel album. On retrouve ses rythmiques saccadées et les sonorités qu'il affectionne, entrecoupées de bonnes surprises comme cet "Alexander Platz", magnifique.


Ils reviennent de loin Orbital. Séparés depuis 2004, ils s'étaient reformés en 2009 et s'étaient remis à tourner. Mais il a fallu attendre aujourd'hui pour voir un nouvel album. L'attente ne fut pas vaine : "Wonky" est une petite pépite. On y retrouve les sonorités d'Orbital (qui au passage, ne m'ont jamais vraiment accroché l'oreille à une ou deux exceptions près), mixées au son qui est dans l'air du temps, d'une façon très réussie. On regrette cependant les vocaux sur Wonky et New France, qui à mon sens gachent deux excellents instrumentaux.


Deux autres papis de l'electro, les Chemical Brothers, se sont finalement décidés à immortaliser l'un de leurs concerts en DVD. Et même si cette tournée n'est pas vraiment celle que j'ai préféré, le résultat est tout de même fabuleux, grâce notamment à Adam Smith, qui s'est occupé de la réalisation de ce live, en plus de s'occuper de tous leurs visuels, et au public, les japonais du Fuji Rock Festival, qui vivent à fond le concert et dont la joie est communicative.


Niveau EPs et Singles, Laurent Garnier vient de sortir Timeless EP chez Ed Banger. C'est du Laurent Garnier, c'est indéniable, et c'est plutôt cool.


Simian Mobile Disco prépare mollement la sortie de son nouvel album avec Seraphim, un single mou du genou, qui ne fait que confirmer la tendance qui s'annonçait avec Delicacies. Trop minimal pour moi. La face B, Put your hands together, m'excite déjà un peu plus, mais seulement à partir du second break avec cette folle basse.


Siriusmo a sorti un nouvel EP, mais vu qu'il n'est pas terrible, je ne vais pas en dire plus.

Il y a quelques jours, c'était Coachella. Mais cette année, plutôt que de baver devant le line-up, puis devant des vidéos de mauvaises qualité sur Youtube, les ptits gars de Coachella ont eu la bonne idée de retransmettre la plupart des concerts sur Youtube. Ainsi donc, j'ai eu la joie de voir 20 minutes d'Amon Tobin mal filmé, coupé en plein pendant une chanson, avec l'audio qui craque et le son décalé par rapport à l'image. Merci Coachella, merci Youtube ! J'ai néanmoins rattrapé le coup, au coût d'un sacrifice sur la qualité du son...

Amon Tobin - Live @ Coachella 13-04-2012 par Ben_j7905
Mais bon, de toute façon, c'est juste pour la postérité, et en attendant le DVD et le CD qui arrivent le mois prochain avec le boxset. On remarque en revanche que la structure de son live a doublé de largeur, ce qui est vachement cool. Je vous en reparlerai dans un mois quand je l'aurais (re)vu à l'Olympia !

Juste avant Amon Tobin, il y avait M83, et leur concert était probablement le meilleur que j'ai vu de tout le week end sur ces streams. Il y avait bien sur aussi Radiohead, Snoop Dogg (et l'hologramme de Tupac que vous n'avez pas pu rater), Modeselektor, Justice, Kasabian et quelques autres groupes cools. Si le coeur vous en dit, la plupart des lives ont été rippés et se trouvent sur Dailymotion/Youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire